Une enquête révèle que de nombreux français adhèrent aux théories du complot. Cette tendance est particulièrement marquée chez les plus jeunes. Cluster News a enquêté sur le campus.

79% des français croient au moins à une théorie du complot. C’est le résultat d’une enquête Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch, publiée dimanche 7 janvier.

Qu’est-ce qu’une théorie du complot? D’après Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch, il s’agit d’une « tendance à attribuer abusivement l’origine d’un événement historique ou d’un fait social à un inavouable complot » dont les auteurs tairaient la vérité.

Les sondés se sont prononcés sur la plupart des grandes théories du complot en circulation actuellement: le sida, l’État islamique, les sociétés secrètes, le « nouvel ordre mondial », les « chemtrails », l’assassinat du président Kennedy, ou encore le premier pas de l’homme sur la Lune.

Crédit: Fondation Jean Jaurès

La théorie remportant le plus d’adhésions est celle des vaccins. 55% des Français pensent que le ministère de la Santé serait « de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins ».

Plus surprenant, près d’un français sur dix estime que la terre pourrait être plate, et non pas ronde.

Les jeunes plus perméables au complotisme

Autre constat révélé par l’étude : plus on est jeune, plus on y croit ! Les seniors sont seulement 5% à croire à plus de sept théories, contre 11% des 35-65 ans, et 21% chez les moins de 35 ans.

Seules exceptions : le climato-scepticisme et le « grand remplacement », c’est-à-dire la théorie selon laquelle l’immigration serait un projet politique organisé par les élites pour remplacer la population. Parmi les adhérents à ces théories, les plus de 65 ans sont, cette fois, surreprésentés par rapport aux moins de 24 ans.

Les étudiants au micro de Cluster News

Qu’en pensent les étudiants du campus? Cluster News a interrogé quelques uns d’entre eux sur les théories les plus populaires. Les américains ont-ils marché sur la lune? Qui a assassiné Kennedy? Voici ce qu’ils en pensent…

Même s’il est parfois difficile de démêler le vrai du faux, restez vigilants, car vous êtes peut-être complotiste sans le savoir !