Malgré un programme court gâché par des problèmes de costumes, les patineurs artistiques français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont finalement décroché l’argent ce lundi en finale du programme libre des JO de Pyeongchang.

Tout avait commencé par un cauchemar, lors du début du programme court, le costume de Gabriella Papadakis s’est décroché à cause d’une fermeture éclair défectueuse, coûtant de précieux points au duo français. Après un programme libre quasi parfait, où les Français battent le record du monde (123,35 pts), le duo clermontois qui totalise 205,28 points est finalement battu, dix minutes plus tard, par les Canadiens. Le couple Scott Moir et Tessa Virtue est passé en dernier grâce à sa première place au programme court. Le duo canadien a finalement récolté un total de 206,07 points soit à peine 0,79 de plus que les Français. Une médaille d’argent au goût assez amer pour les Français au vu de leur récent palmarès (quatre championnats d’Europe et deux championnats du monde) mais assez inespérée après l’incident du programme court.

L’argent aussi pour Martinod

Autre médaille récoltée dans la nuit par les Français, Marie Martinod a apporté au ski acrobatique français sa deuxième médaille aux Jeux olympiques de Pyeongchang : l’argent dans le half-pipe. A 33 ans, la Française a remporté mardi sa deuxième médaille d’argent olympique en ski halfpipe, quatre ans après les Jeux de Sotchi. Après un superbe premier passage noté 92.20 points, Marie Martinod a encore amélioré son score au 2e run, avec 92.60 points. Il lui restait alors une dernière chance pour dépasser la Canadienne Cassie Sharp, mais cette dernière, intouchable, s’est imposée avec un superbe score de 95.80 points.