Monaco l’a fait hier soir. L’AS Monaco est le premier club français à se qualifier pour les demies finales de la Ligue des Champions depuis 2010. Un exploit à la hauteur de ses ambitions.

Face au Borussia Dortmund hier, les Monégasques ont confirmé leur avantage du match aller. Victorieux le 12 avril avec 3 buts à 2 contre le club allemand dans des circonstances difficiles, l’ASM a hier fait le boulot en l’emportant 3 à 1. Mbappé, Falcao et Germain ont marqué et qualifié leur équipe. Les joueurs gardent la tête froide. L’équipe qu’ils affronteront en demie finale n’est pas encore connue mais le tirage importe peu. Il ne reste plus que le meilleur du foot européen.

© Youtube Juventus
La Juventus de Turin, bête noire des clubs français

La Juve plane en ce moment et un joueur a rêvé pendant toute sa carrière de soulever la coupe aux grandes oreilles, Gianluigi Buffon. Le gardien du club turinois a tout gagné sauf la LDC et cette année, c’est peut-être la bonne. La Juventus est première de Série A et a un avantage de 12 points. En Ligue des Champions, elle vient d’éliminer le Barça en gagnant 3-0 à domicile. La retour s’est soldé par un match nul qualificatif pour la Juve.

Les Monégasques ont affronté la Juventus à plusieurs reprises dans des confrontations allers-retours en 1998 et 2015. Ils ne se sont jamais qualifiés pour la suite de la compétition face à eux. Ils les ont également croisés dans un match amical qui s’est terminé sur un score nul en 2009. La Juventus de Turin est la bête noire des clubs français. En compétition officielle, elle a toujours éliminée ses adversaires venant de l’hexagone.

© Photo by Henri Szwarc/Bongarts/Getty Images
Le Real Madrid, de beaux souvenirs

Le Real, comme la Juve, est premier de son championnat. Il a seulement 3 points d’avance mais le club espagnol a un match de retard. En quarts, les Madrilènes ont battu le Bayern d’Ancelotti, premier de Bundesliga. L’accès aux demies finales s’est joué sur les prolongations et c’est Cristiano Ronaldo, une nouvelle fois, qui a permis à son équipe de passer, en inscrivant un triplé.

Monaco a rencontré le Real pour les matchs allers et retours des demies finales de la Ligue des champions en 2004 et ils avaient créé l’exploit en battant les Galactiques. Battus au match aller, ils avaient fait une remontée fantastique au match retour.  Ils s’étaient ensuite inclinés en finale contre le FC Porto 3-0.

L’Atletico Madrid, tout reste à écrire

L’Atletico de Diego Simeone est en ce moment à la troisième place de la Liga mais ils sont sur une bonne série : ils n’ont pas perdu toutes compétitions confondues depuis le 26 février et leur défaite face au FC Barcelone. Une performance à la hauteur des ambitions de ces joueurs qui aimeraient revoir la finale de la compétition comme en 1974, 2014 et 2016 et enfin la gagner.

Les Colchoneros et les Monégasques ne se sont jamais affrontés en compétition officielle, l’histoire reste encore à écrire. Mais le symbole serait beau. Un retour en France pour les Français du club madrilène, Gameiro et Griezmann notamment mais surtout un retour aux sources pour Radamel Falcao. Il a joué pour l’équipe de Diego Simeone entre 2011 et 2013. Il avait inscrit 70 buts en 91 matchs.

Le tirage au sort des demies finales de la Ligue des Champions aura lieu demain, vendredi 20 avril 2017 à midi. Rendez vous sur clusternews.fr pour les résultats !