Hip Hop Story c’est l’histoire d’un pari fou, d’une promesse, de rencontres. Hip Hop Story c’est un spectacle où le Hip Hop, la musique baroque et le chant lyrique se rencontrent. Un spectacle né de la collaboration entre un chorégraphe, Hervé Sika, une chef d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut et les jeunes, danseurs et musiciens issus des villes de Tremblay-en-France, Villepinte et Aulnay-sous-Bois, villes du 93. A retrouver samedi 15 avril sur la plateforme digitale.

L’histoire commence avec la promesse d’Hervé Zika, prof de Hip Hop dans le 93, à ses élèves, il va leur écrire un spectacle et ils le joueront devant un public. Après plus de 3 ans c’est chose faite, et encore plus loin et plus fort qu’ils n’osaient l’imaginer puisque c’est à la Philharmonie de Paris qu’ont eu lieu les deux représentations de l’opéra Hip Hop et baroque le 25 janvier dernier.

Hip Hop Story, « 3 ans de travail, des rencontres et un investissement enorme »

Ce spectacle est forgé de rencontres. Des dizaines de personnes se sont associées pour lui donner vie : Hervé Zika, le chorégraphe, Mélanie Levy-Thiébaut, la chef d’orchestre, les danseurs du Centre social Louise-Michel de Tremblay-en-France, les danseurs du Centre de danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois et les élèves des Conservatoires de Villepinte et d’Aulnay-sous-Bois. A force de travail, cette troupe atypique a créé Hip Hop Story, un Opera hip hop et baroque qui reprend les codes des deux univers : amour, rivalité, identité, construction de soi et battles. En puisant dans la tragédie classique, l’opéra et la littérature, cet opéra met en scène une famille royale isolée de son peuple dont le quotidien est bercé par l’affrontement, l’amour, la passion, la mort … Des thèmes qui résonnent pour les jeunes artistes, qui malgré toutes leurs différences se retrouvent dans cette oeuvre.

« Hip-Hop Story est une histoire de rencontre, de partage, d’art et de culture »
© Hip Hop Story sur Facebook

Avant tout c’est là que se trouve le coeur de ce projet comme l’explique Hervé Zika le chorégraphe, « Hip-Hop Story se propose de parler d’ici et maintenant, en donnant voix et corps à la nouvelle génération, à travers la danse hip-hop et la musique baroque, deux “familles” que tout éloigne dans nos imaginaires collectifs sans raison valable. Hip-Hop Story, c’est la rencontre entre la danse hip-hop et la musique baroque. »

Mais avant tout pour le chorégraphe « C’est la rencontre entre des musiciens classiques et un DJ hip-hop, des coups d’archets avec des coups de scratch (…) Hip-Hop Story est une histoire de rencontre, de partage, d’art et de culture, non réductible à une histoire de condition sociale ou spatiale, donc nul besoin d’insister sur l’origine présumée ou sur le lieu d’habitation de l’ensemble des interprètes. Je pense que l’opéra l’avait compris bien avant moi : à chaque génération, sa Hip-Hop Story. »

L’aventure Hip Hop Story se poursuit samedi sur internet

Si le spectacle devrait être rejoué, il sera aussi possible d’en découvrir les coulisses et les acteurs grâce à une plateforme digitale en ligne. La plateforme sera divisée en 3 parties. En premier, un web-doccumentaire où les danseurs réagissent aux différents thèmes abordés dans le spectacle. Puis un making of, l’occasion pour Hervé Zika de découvrir ce travail « qui est magnifique pour raconter un peu ce qu’on peut traverser quand vous venez vous asseoir devant une pièce de spectacle, que le rideau s’ouvre et que vous applaudissez à la fin. C’est la première fois que j’ai l’impression que l’on s’approche vraiment de tout se qu’on peut nous traverser. Et quand je dis « nous » c’est tout le monde à tous les niveaux. » Enfin une dizaine de tutos, pour apprendre les bases de mouvements clefs de Hip Hop, l’occasion de s’initier.

Dès le 15 avril, grace à la plateforme vous pourrez découvrir la fabrication de A à Z, des répétitions à la fabrication des costumes. Un façon pour David, un des fondateurs de la boite de production, Art2Voir, ayant travaillé sur le projet , « de faire vivre Hip Hop Story au delà du spectacle, pour une durée illimitée ». En attendant la mise en ligne de la plateforme retrouvez Hip Hop Story sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter et Instagram