A la surprise générale, LVMH a nommé Hedi Slimane directeur artistique de Céline. Retour sur le parcours et le style de cette légende de la mode.

C’est un véritable coup de tonnerre dans le mercato des créateurs. Dimanche, le groupe LVMH a annoncé la nomination d’Hedi Slimane comme directeur de la création artistique et de l’image de la maison Céline. Pourtant, les rumeurs allaient bon train sur son arrivée chez Chanel ou son retour chez Christian Dior, marque star du groupe LVMH.

A compter de février, le créateur contrôlera tous les aspects de la marque Céline : création des produits, campagnes publicitaires et même l’architecture des boutiques. En plus de la mode féminine, il sera chargé de développer un nouveau département hommes et une ligne de parfums. Un grand chantier que Hedi Slimane s’est dit impatient de superviser.

« Je suis très heureux de retrouver Bernard Arnault et de commencer ce projet holistique pour la maison Céline. Je me réjouis de revenir dans l’univers de la mode et des ateliers de couture »

L’objectif est clair pour Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH : développer la marque Céline pour en faire « l’une des maisons françaises les plus emblématiques ».

Une ascension fulgurante

La carrière d’Hedi Slimane dans la mode débute en 1992. Il est alors assistant de Jean-Jacques Picart, co-fondateur de la maison de haute couture Christian Lacroix.

Cinq ans plus tard, à seulement 29 ans, il est nommé directeur des collections de prêt-à-porter chez Yves Saint Laurent par Pierre Bergé. Puis, Hedi Slimane intègre la maison Dior et prend la direction artistique de Dior Homme.

En 2002, il est le premier créateur de mode homme à recevoir le prix CFDA (Conseil des créateurs de mode américains) du Designer International.

Pete Doherty photographié par Slimane en 2004
Crédit : Hedi Slimane Rock Diary

En parallèle, le couturier hyperactif poursuit son autre passion : la photo. Il publie plusieurs recueils, inspirés par son amour de la culture rock, et s’y consacre même entièrement à partir de 2007. Ses muses? David Bowie, Mick Jagger, Marilyn Manson ou encore Pete Doherty. Ses clichés en noir et blanc inspirent les photographes du monde entier.

En mars 2012, il est réintègre la maison Yves Saint Laurent en tant que directeur artistique. C’est à lui qu’on doit le nouveau nom de la marque : Saint Laurent Paris.

Le style « Slim man»

Hedi Slimane a laissé son emprunte sur la mode. Chaque maison où le couturier passe se voit rajeunie, enrichie, révolutionnée.

Pour cause, le style Hedi Slimane est unique. Résolument rock, il tire son inspiration de la scène londonienne, du grunge et du punk. Ce style, finalement très proche de la mode de tous les jours, à permis de redonner à saint Laurent une image plus attirante pour les jeunes.

Défilé Yves Saint Laurent Automne-Hiver 2014-15
Crédit : Vogue

La silhouette Slimane est androgyne et filiforme. C’est à elle qu’on doit le retour fulgurant des pantalons skinny dans les années 2000.

Tandis que la précédente directrice de Céline, Phoebe Philo, avait misé sur un style plutôt sobre et minimaliste, la maque pourrait bien opérer un virage à 180° sous l’égide d’Hedi Slimane. Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre la Fashion Week de septembre à Paris.