Aussi fou que Tony Stark, aussi riche que Bruce Wayne, Elon Musk a réussi à lancer sa bagnole dans l’espace. Portrait d’un martien.

Plusieurs millions d’internautes ont suivi son ascension. Falcon Heavy, la fusée « la plus puissante du monde », a décollé avec succès mardi depuis la base de Cap Canaveral. Pour Elon Musk, fondateur de la société SpaceX, c’est l’aboutissement d’un projet qui a vu le jour en 2011, mais aussi un véritable coup de pub.

En effet, le milliardaire a embarqué dans la fusée une drôle de charge… Un Roadster Tesla « piloté » par Starman, un mannequin nommé en hommage à David Bowie. La voiture a été propulsée vers la planète Mars au son de Space Oddity et Life on Mars, deux morceaux mythiques de la rock star.

Deux minutes et trente secondes après le décollage, les deux boosters latéraux se sont séparés de la fusée pour repartir vers la Terre. Ils se sont posés avec succès six minutes plus tard, sans même vaciller.

La prochaine étape pour Elon Musk : envoyer des humains sur Mars.

Le plus fou des business-men

Elon Musk n’en est pas à son 1er coup d’éclat. Tour à tour ingénieur, entrepreneur et chef d’entreprise, c’est aussi une célébrité très suivie sur les réseaux sociaux.

En janvier 2017, la fortune de l’entrepreneur est estimée à 20,8 milliards de dollars. Le magazine Forbes le classe comme 21e personne la plus riche d’Amérique.

Né en Afrique du Sud, Elon Musk se passionne dès son plus jeune âge pour les nouvelles technologies. A seulement 12 ans, il vend son 1er programme de jeu vidéo.

A 24 ans, alors qu’il est encore étudiant, il co-fonde avec son frère Zip2, une start-up qui vise à aider les médias traditionnels au format papier à publier des contenus sur le web.

Il va ensuite fonder une série de sociétés aujourd’hui bien connues qui vont lui rapporter gros : Paypal, SpaceX, Tesla… Mais depuis 2001, c’est bien l’espace qui fait rêver le milliardaire. Avec son sens de la communication et un soupçon de provoc, il a su faire de SpaceX un concurrent sérieux pour les plus grands acteurs de l’industrie spatiale.

Côté vie privée, Elon Musk connaît une vie sentimentale pour le moins tumultueuse avec pas moins de trois mariages infructueux à son actif – dont deux avec l’actrice Talulah Riley. Il est aujourd’hui en couple avec une autre actrice, Amber Heard, après une séparation de 5 mois.

Un personnage tout droit sorti d’un comics

Un milliardaire un brin mégalo qui a fait fortune dans les nouvelles technologies, ça ne vous rappelle rien ?

Elon Musk cultive de nombreuses similitudes avec des personnages de comics bien connus comme Batman, ou plutôt son identité civile Bruce Wayne, ou encore Iron Man/Tony Stark.

Le réalisateur des films Iron Man, Jon Favreau, a même admis s’être inspiré de lui pour le personnage incarné par Robert Downey Jr.

Elon Musk apparaît d’ailleurs dans le 2e opus des aventures d’Iron Man, dans son propre rôle, essayant de convaincre Tony Stark d’étudier un jet électrique.

Tout comme Bruce Wayne et Tony Stark, ce jet-setter, élu PDG le plus sexy du monde par Business Insider en 2014, semble aussi très populaire auprès des femmes.

La seule différence, c’est qu’Elon Musk n’est malheureusement pas un super héros. Du moins, pour le moment…