C’est la semaine du dépistage du cancer de la peau. A cette occasion le syndicat national des dermatologues ainsi que les cabinets de santé proposent un dépistage gratuit jusqu’au 19 mai.

300 dermatologues mobilisés

Du 15 au 19 mai, c’est la semaine nationale de prévention et de dépistage du cancer de la peau.  Alors qu’auparavant seulement un jour était dédié au dépistage de ce cancer. Les cabinets de santé sont ouverts tous les jours pendant une semaine, 300 dermatologues sont mobilisés pour cette vaste opération. Pour répondre à un plus grand nombre, un camion de dépistage sera présent dans 10 villes de Seine-et-Marne. La principale cause de ce cancer est l’exposition au soleil. Chaque année plus de 10 000 cas sont diagnostiqués. A partir de 50 ans, le corps devient de plus en plus vulnérable. On estime à 10% l’augmentation du nombre de cas du cancer de la peau. En 2015, 1700 personnes sont décédées de ce cancer.

Qu’est ce qu’est le cancer de la peau ?

Il existe plusieurs lésions cancéreuses. Le mélanome est l’un des  cancers le plus important en France. Un mélanome peut apparaître au niveau d’un grain de beauté déjà présent. Il s’agit d’une tache colorée, de couleur noir ou marron. Cette tache est souvent asymétrique et comporte une bordure irrégulière, difficile à détecter. Si cette tâche est supérieur à 6 cm il est important de consulter. Plusieurs traitements sont nécessaires pour vaincre le cancer de la peau. Ainsi un traitements médicamenteux mais aussi de la chirurgie, de la radiothérapie, chimiothérapie sont pratiqués.

Comment limiter les risques ?

Pour limiter les risques les dermatologues préconisent d’éviter l’exposition au soleil pendant les heures chaudes, de 12h à 16h. Il est important de bien se protéger. Munissez-vous d’une crème solaire et portez un chapeau. Enfin, Il est conseiller de consulter un spécialiste une fois par an. Pour se faire dépister gratuitement, vous devez prendre rendez-vous sur le site du syndicat national des dermatologues, auprès d’un cabinet de santé ou appeler le numéro vert: 0805 53 2017. Vous avez jusqu’au 19 mai.