Les box ont un succès fou depuis quelques années. En France ce sont plus de 250 box en tous genres qui sont disponibles sur le marché. On trouve de tout : cosmétiques, objets pop culture, thé ou encore protections hygiéniques. Et ça fonctionne, on compte plus de 600 000 abonnés, dont 200 000 chez Birchbox. Fort de ce succès Birchbox, déjà précurseur sur le marché des box, ouvre sa première boutique à Paris. Cindy Tompouce & Maëva Wormser

Birchbox a véritablement lancé le marché des box. La marque est lancée en 2010 par deux étudiantes de Harvard. Elle s’exporte en 2013 en France métropolitaine. Le principe : on s’abonne, on remplit son profil beauté et chaque mois, on reçoit une boîte de 5 produits, format voyage. Soins capillaires et corporels, maquillage et accessoires, tout l’univers de la cosmétique est disponible. Même les hommes peuvent y trouver leur bonheur.

L’univers de la marque
© Maëva Wormser

« Notre objectif ce n’est pas d’avoir tous les produits, mais d’avoir des marques qui correspondent à l’esprit Birchbox. Des produits de qualité, originaux, sans qu’ils coûtent forcément cher » explique Samantha, responsable de la boutique. Du coup sur le site on retrouve des produits bio, non testés sur des animaux ou encore des best-sellers venus des quatre coins du monde. Les internautes peuvent aussi y trouver conseils et tutos beauté.

Si un large choix de produits est disponible en boutique et sur l’e-shop, un manque se fait tout de même ressentir pour les peaux mates à noires et les cheveux crépus. Difficile de trouver un fond de teint ou des soins capillaires adaptés. Un besoin que ressentent les clientes et bien compris par Birchbox. Toujours à l’écoute de leurs abonnées, les équipes de Birchbox étoffent sans cesse leurs collaborations. De belles surprises sont donc à venir en 2018.

« La boutique c’est un bonus »
© Maëva Wormser

Birchbox se lance dans le monde réel en Europe. La boutique a ouvert vendredi dernier et les clientes étaient ravies. Pour Samantha « la boutique ne remplace pas la box. La boutique c’est un bonus. Il est parfois compliqué de se rendre compte d’une texture ou d’une odeur sur le web, du coup là les clientes peuvent tester directement. Il y a aussi les clientes qui ne veulent pas s’abonner car elles ne sont pas sûres d’aimer ce qu’il y a dans leur box. Là elle peuvent la faire dans la boutique, à leur goût. »

© Maëva Wormser

En effet il est possible de fabriquer sa box à la fabrique, un espace réservé du magasin. Cinq catégories : visage, corps, cheveux, maquillage, et surprise. Chacune d’entre elles propose le choix entre 3 miniatures. Les clientes pourront aussi retrouver tous les produits du e-shop en boutique.

© Maëva Wormser – La box confectionnée par nos soins dans la boutique.
La sélection de la rédaction 

La boutique est à retrouver au 17 rue Montmartre à Paris, du lundi au samedi de 10h30 à 19h30.