Le journalisme et la com, des secteurs porteurs ? Pour le savoir, une quarantaine de lycéens et étudiants ont participé aux portes ouvertes de l‘IICP. Le 9 janvier, ils ont pu poser toutes leurs questions aux enseignants et étudiants. Compte rendu.

Opération séduction

Les portes ouvertes se préparent et s’organisent. Objectif de l’école : faire bonne impression et transmettre aux visiteurs le meilleur du meilleur de l’école. Focus sur l’établissement, les programmes, les intervenants, l’IICP se veut 100% transparente tout en incitant les visiteurs à postuler. Logique. Et pour réussir l’opération séduction, c’est toute une organisation qui es mise en place, pilotée par Steve.

Et j’en fais quoi de mon avenir ?

Une quarantaine de personnes a fait le déplacement. Lycéens, parents, jeunes étudiants ou professionnels en reconversion, les profils sont multiples : entre les élèves qui cherchent la bonne filière post- bac, les parents soucieux du niveau et du cadre de l’institut, ou encore les étudiants et professionnels en réorientation, les attentes sont grandes.

Une fois bien assis et prêt à écouter un discours carré, droit, clair, les participants attendent. C’est alors que pendant deux heures s’en suit le discours du directeur, des intervenants mais aussi des étudiants. Une description de l’école, des cursus et des formations nécessaires pour le choix des futurs étudiants. Mais pas que ! L’école évoque aussi ce qu’elle attend d’un futur étudiant en communication ou journalisme. La motivation est à l’honneur. Le concours et ses étapes sont aussi largement abordés.

Pour finir, c’est le moment pour chacun d’établir des discutions informelles, debout, dans le hall, accompagné de chips, jus d’orange et chocolat en tout genre. Les barrières se brisent et les questions se font plus nombreuses, les réponses se font moins guindées. C’est ça aussi les portes ouvertes. Les étudiants partagent alors leurs vécus et se mettent à disposition des visiteurs pour répondre sans filtres à leurs questions. Un moment indispensable dans les portes ouvertes qui rassure les intéressés. Un moment qui leur permet également d’y voir plus clair dans leurs choix.