Aujourd’hui sort en salles le documentaire « Sugarland », qui dénonce l’effet néfaste des sucres cachés dans notre alimentation quotidienne. Top 8 des aliments que vous ne soupçonniez peut être pas.

Tout commence par une expérience. Pendant 60 jours, Damon Gameau, trentenaire au mode de vie exemplaire, a ingurgité la quantité de sucre moyenne consommée par les Australiens, soit 160g par jour. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’est pas goinfré de bonbons et autres sucreries. Il a simplement mangé tous les plats transformés présents dans nos supermarchés. Voilà l’objet du documentaire Sugarland, sorti en salles le 24 janvier.

On le sait, les français consomment globalement trop de sucre. En moyenne 100g par jour, alors que la dose recommandée par l’OMS est de 25g par jour. Ce qu’on sait moins, c’est qu’une grande partie des sucres que nous consommons se cache dans des aliments parfois inattendus…

#8 Les yaourts aromatisés

Environ 15g par pot. Les yaourts dits allégés ou 0% sont encore pire! Achetez plutôt des yaourts nature quitte à y ajouter vous même un peu de miel ou de confiture.

#7 Les sauces industrielles

Cela englobe les sauces ketchup, mayo et autres barbecues, mais aussi les vinaigrettes et les sauces pour pâtes. Par exemple, on en compte 10 à 15g pour un bocal de sauce tomate au basilic.

#6 Les céréales

15 à 20g par bol. Cela vaut également pour les céréales type fitness et pour les barres de céréales. Privilégiez les mueslis sans sucre, surtout pour le petit déjeuner.

#5 Les briques de soupe

10 à 15g de sucres ajoutés par bol.

#4 Les salades en barquette

Une barquette de carottes râpées contient entre 10 et 15g. Autant prendre un sandwich!

#3 Les légumes en conserve

Environ 5g par portions. Pensez à les égoutter et à les rincer : une grande partie du sucre et du sel se cache dans le jus.

#2 Le jambon

Environ 2g pour 4 tranches. La teneur n’est pas énorme mais a de quoi surprendre malgré tout. Le sucre est utilisé pour conserver la belle couleur rose du jambon et le rendre plus appétissant.

#1 Les jus de fruits et smoothies

Eh non, malheureusement ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est sain. Si les smoothies ne contiennent la plupart du temps pas de sucres ajoutés, les fruits qui les composent en sont naturellement riches. Or, pour un seul verre de jus ou smoothie, on consomme plusieurs de ces fruits en même temps, débarrassés de leurs fibres mais toujours aussi riches en sucre !

Vous l’aurez compris, les produits industriels ne sont pas vraiment les amis de notre santé. Voilà encore une bonne raison de se mettre à la cuisine.