Depuis près de 10 jours, le procès de Francis Heaulme a débuté au palais de justice de Metz. Le tueur en série de 58 ans est accusé du meurtre de deux petits garçons à Montigny-lès-Metz en septembre 1986. Déjà en prison à perpétuité pour neuf meurtres, qui est donc Francis Heaulme ?

  1. Francis Heaulme grandit à Briey en Meurthe-et-Moselle. Son père, Marcel, homme violent et alcoolique, se moque de lui et le frappe souvent.
  2. Atteint du syndrome de Klinefelter, Francis Heaulme a une faible pilosité, un quotient intellectuel inférieur à la moyenne et des organes génitaux de petite taille.
  3. Il est longtemps surnommé « Félix le Chat » car il se nourrit parfois de pâtée pour chat chez lui.
  4. Très proche de sa mère, Nicole, il est boulversé à la mort de celle-ci le 16 octobre 1984 des suites d’un cancer. Cette date est aussi celle de la disparition de Grégory Villemin. Ce qui le pousse à s’intéresser à l’affaire du « petit Grégory ». Francis Heaulme conserve tous les articles de presse en rapport avec celle-ci.
  5. Le 5 novembre 1984, il commet son premier meurtre. Francis Heaulme sillonne ensuite la France à pied ou en train à partir de 1987. Il laisse plusieurs victimes de ses meurtres en chemin. Il est finalement arrêté le 7 janvier 1992 par la gendarmerie alsacienne. Il reconnaît deux meurtres mais depuis, ne parle que de « pépins » pour désigner ses autres meurtres présumés.